Nous sommes dans le nord de la France et on est en train de visiter une maison totalement autonome en eau, en électricité et en vivre aussi.
Bienvenue dans la maison moderne
La maison a été construite il y a quelques années déjà et elle est totalement en bois. La maison se réchauffe au bois, parce que la famille a créé une entreprise qui intervient au cas où des arbres les gênaient, et travaille avec des associations qui entretiennent des arbres. Les tonnes de bois qu’ils récupèrent aujourd’hui, il les sèche et les stocke sous la maison pour servir l’année prochaine. Ce qui est génial est que cette famille a l’avantage d’obtenir un terrain de 5 000 m2 dont les 1 500 m2 sont destinés à la plantation. Et une bonne partie pour les élevages. Un autre avantage est que le terrain est tout près d’un cours d’eau nommé L’Escaut totalement profitable pour l’arrosage. Pour un petit calcul à la va-vite, cette maison a coûté 300 000 euros avec l’infrastructure renouvelable qu’est la biomasse et l’éolienne. Calculons la dépense si c’est une maison alimentée par france solaire, nous allons le découvrir dans la seconde partie.
Plus de factures énergétiques
Nous sommes à Bordeaux en plein hiver, et les bordelais sont bien au chaud, alors que dans la maison, il n’y a pas de radiateurs alors que dehors, il fait un froid de canard. Au chauffage à l’ancienne, il fait 21 degrés dans la maison. La famille a un gros frigo, il y a des luminaires allumés en pleine journée, des ordinateurs, et la télé, de gros engins qui consomment et pourtant la maison n’est raccordée à aucun réseau électrique. Au fait, tout ceci est alimenté par le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques installés en hauteur sur une infrastructure spéciale. Ces panneaux captent le rayon de soleil et sont stockés dans la batterie qui est placée dans une armoire aluminium, puis transformée par un grand transformateur avant les distributions dans la maison. Pour cette belle infrastructure, la famille a payé 6 000 euros pour un amortissement de 6 ans.
Pour estimer le coût de la transformation de votre maison, vous avez des sites comme « Nouvel R » qui proposent une simulation soit au solaire, soit à l’éolienne ou en mode hydraulique.